Le laboratoire
Les disciplines
La boxe
La « boxe anglaise » est un sport de combat pratiqué depuis le 18e siècle à un contre un, qui recourt à des frappes de percussion à l’aide de gants matelassé.
Le mot « boxe » vient de l’anglais box, qui signifie « coup ». La boxe anglaise est aussi appelée le « noble art » en raison des règles qui furent définies au 19e siècle sous le patronage d’un noble anglais. L’idée était de différencier la boxe des gentlemen des combats sans réglementation qu’on pouvait voir dans les rues mal famées, devant les bars, etc.
Kick Boxing
Le Kick Boxing est un sport de percussions dérivé du Karaté qui utilise des techniques de poings et de pieds. Ce sport se pratique pieds nus. Il est caractérisé par des techniques de blocage et par une réglementation stricte des cibles autorisées. Le kickboxing désigne outre-Atlantique l’ensemble des pratiques de combat utilisant les coups de pied et coups de poing. Il existe de nombreuses formes de kickboxing notamment : les boxes américaines (full-contact), la boxe européenne (boxe française), les boxes de l’Asie centrale (boxe indienne, sanda), les boxes d’Extrême-Orient (shoot-boxing).
Le K1 Rules est une discipline dérivée du kick boxing. C’est un sport de percussions combinant techniques de pieds, poings, mais aussi de genoux contrairement au kick boxing où ceux-ci ne sont pas autorisés. Cela donne des armes supplémentaires au combattant pour pouvoir battre son adversaire. Le K1 fait référence aux arts martiaux qui sont le karaté, le kung fu, le tae kwon do.
Muay Thaï / Boxe Thaï
Le Muay Thaï (ou Boxe Thaïlandaise) est un sport de combat de percussions combinant techniques de pieds, poings, mais aussi genoux et coudes. Sa particularité réside dans le fait que les techniques de saisies et de projections sont autorisées.
La boxe thaï trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales, notamment dans le muay boran (boxe traditionnelle) et le krabi krabong (pratique avec les armes). Elle est la plus populaire des boxes du Sud-Est asiatique (boxe birmane, boxe khmère, boxe laotienne, boxe vietnamienne).